Le blog de l'association philatélique de Castanet Tolosan

Castelsarrasin 115 85 puis 82

24 Mai 2019 , Rédigé par Pierre Publié dans #Philatelie et Marcophilie, #animations

 Castelsarrasin

 

Le début de l’histoire de la ville est marqué par les guerres : contre les Aquitains jusqu’à la fin du XIIe siècle, puis croisade des Albigeois pendant la première moitié du XIIIe siècle. À cette époque, la ville est administrée par des consuls et reçoit ses premières coutumes (textes de droit régissant la ville) en 1230.

Au XIVe siècle, la folie religieuse fait encore des ravages, et en 1320, lors de la deuxième croisade des Pastoureaux des milliers de juifs seront tués dans la région, dont 160 rien qu'à Castelsarrasin.

Dès 1337, on avait clos d'un mur la porte de Garonne et enduit la tour de l'avenue de Moissac.

Au cours des XIVe siècle et XVe siècle, les inondations, la peste, et surtout la guerre de Cent Ans vont ravager le pays qui ne connaîtra que quelques dizaines d’années d’accalmie au début du XVIe.

Car, dès 1560, débutent les guerres de religion durant lesquelles, Castelsarrasin la catholique, est aux prises avec le reste de la région, plutôt protestant. L’église Saint-Sauveur est d’ailleurs une des rares qui ait échappé à la destruction dans le secteur.

À la fin du XVIIe siècle, Antoine Laumet, dit Lamothe Cadillac naquit à Saint-Nicolas-de-la-Grave, non loin de Castelsarrasin. Envoyé par le roi de France aux Amériques, il y fonda la ville de Détroit, puis fut nommé gouverneur de Louisiane en 1710. En signe de reconnaissance, Détroit donna son nom à la célèbre marque d’automobiles et des « Rencontres Cadillac » sont célébrées tous les deux ans à Castelsarrasin.

Revenu en France, il devint gouverneur de Castelsarrasin le 11 février 1723 et y meurt quelques années plus tard, en octobre 1730.

Les siècles suivants, jusqu’à la Révolution de 1789, seront plus calmes. À Castelsarrasin, comme partout en France, la fin du XVIIIe siècle sera agitée, avec la mise en place de la République, puis du Premier Empire.

De 1790 à 1795, Castelsarrasin était le chef-lieu du district de Castelsarrasin, anciennement établie en Haute Garonne.

À partir de 1850, la ville qui compte 7000 habitants commence à se développer et à s’étendre, en particulier grâce à l’arrivée du chemin de fer, puis de « l’Usine ». De même, en 1875, une caserne est construite ; la ville a encore aujourd’hui son régiment qui contribue largement à son dynamisme.

Personnalités liées à la commune

Outre les maires de la commune, plusieurs personnalités sont liées à la commune :

 

L'usine de Castelsarrasin a été un atelier monétaire en 1914 et de 1943 à 1946. Les monnaies qui y furent frappées sont marquées d'un « C » au-dessus de la date. En 1914, il avait été créé un atelier de fortune dans le Sud de la France, en prévision d'un éventuel siège de Paris. Usine française des métaux, l'entreprise est rachetée par le groupe Cégédur, puis Péchiney. À cette date, au début des années 1970, l’entreprise perd au début de la crise de métallurgie française, la majorité de ses effectifs. À la fin des années 1990, l’unité castelsarrasinoise est rachetée par la multinationale Alcan, et en 2005, par le groupe Rio Tinto. Une autre partie de l'usine a été reprise par le groupe Alcoa.

Le canal du Midi traverse la ville du nord au sud. Au niveau du centre-ville, le port Jean-Yves-Cousteau permet une assez grande capacité de stationnement pour les plaisanciers. En 2015, un centre technique fluvial a été construit à proximité du port. Une création signée de l’artiste néerlandais, Ruudt Wackers a été installé sur ce site. Une sculpture représentant un navire en acier rouillé sur laquelle est projeté en continu un jet d'eau qui a fait beaucoup parler, et continue encore d'intriguer les passants.

La ville possède un aérodrome dans le quartier de Gandalou (aérodrome de Castelsarrasin - Moissac) depuis le 22 juin 1935. « Cet aérodrome est au centre d'un projet d'étude visant à en faire à moyen terme un aéroport qui pourrait accueillir des vols low cost et des avions d’affaires ». Un projet qui nécessitera de lourds investissements sur près d'une décennie. En attendant, l’étude diligentée par la communauté de communes de Castelsarrasin-Moissac préconise la reprise en main du site par l'intercommunalité.

Castelsarrasin  115  85 puis 82
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