La philatélie est l’art de collectionner et d’étudier les timbres postaux.
4 Novembre 2017
Rédigé par Francis et publié depuis
Overblog
Un peu d’histoire…
Des années 1800 au début du XXe siècle, la collection de plis, d'enveloppes, d'empreintes postales et de timbres-poste (à partir de 1843) se nommait la "timbrologie"
Le mot "Philatélie" est apparu dans la revue Le Collectionneur de timbres-poste du 15novembre1864. Il a été créé à partir des mots grecsphilos (ami) et ateleia (l'exemption de taxe).
La philatélie revêt des formes et des branches multiples, suivant le type de timbre et de support collectionné. Voici quelques exemples de collections parmi toutes celles qui existent :
Les timbres neufs ou oblitérés
Philatélie thématique (Pays, région, époque…) les thèmes peuvent se décliner à l’infini
Les timbres sur plis ou enveloppes
Les timbres-taxes de poste aérienne, pour journaux, colis postaux, timbres-téléphone etc…
Les timbres monnaie
Les Enveloppes Premier Jour (EPJ)
Les premiers jours d’émission
Les carnets ou feuilles de timbres, coins datés, timbres accolés à de la publicité
Les blocs feuillets, les épreuves de luxe
Les cartes maximum (cette branche de la philatélie porte le nom de maximaphilie)
Les courriers commémoratifs divers (1ere liaison aérienne…)
La posté aérienne (aérophilatélie)
Les oblitérations sur timbres ou marques postales antérieures à l’apparition du timbre (on parle alors de marcophilie)
La préphilatélie : documents postaux antérieurs à l’apparition du timbre (1840).