Ces Celebrités qui collectionnent
Ces Celebrités qui collectionnent
Le saviez vous que de nombreuses célébrités collectionnaient les timbres ? non, et bien voici une petite liste pour vous mettre l'eau à la bouche et vous permettre d'en parler autour de vous.
Ces celebrités collectionneurs
• Freddy Mercury (timbres).
Farrokh Bulsara, né à Zanzibar (Tanzanie) le 5 septembre 1946, décédé le 24 novembre 1991 à Londres, est plus connu sous le nom de Freddy Mercury. C’est le chanteur de rock lyrique le plus techniquement accompli (une étendue vocale de 3 octaves 1/2 – quelques techniques de chant). Leader du groupe britannique Queen, il a laissé quelques titres qui ont fait le tour de la planète : Bohemian Rapsody, We are the champion, We will rock you, Somebody to love, …
On n’imagine mal cette bête de scène s’adonner à la philatélie. Et pourtant il est connu pour avoir possédé une des plus importantes collections de timbres du Royaume-Uni. Accessoirement, il collectionnait aussi les bracelets et bijoux en argent.
• Yul Brynner (timbres)
Yul Brynner, né le 11 juillet 1920 à Vladivostok (ou à l’île Sakhaline) et mort le 10 octobre 1985 à New York, est un acteur américain d’origines suisse, mongole et russe. Outre sa triple origine, c’est un personnage très polyvalent, puisqu’il commença par jouer de la guitare, fut ensuite trapéziste, puis machiniste au théâtre, ce qui l’amena ensuite au cinéma ! Mais ce n’est pas tout, nous le verrons plus tard …
Il fait donc ses débuts au cinéma en 1949 dans La Brigade des stupéfiants, le seul film avec ses cheveux naturels. En 1951, Brynner pour son rôle dans Le Roi et moi se rasa la tête. À la suite de l’énorme succès de cette production à Broadway et du film au cinéma, Brynner continua à se raser la tête pour le reste de sa vie.Le Roi et moi, les Dix Commandements, Anastasia, les Sept mercenaires, et Taras Boulba furent quelques uns de ses succès. Mais Yul Brynner avait aussi d’autres passions …
Yul Brynner était aussi un philatéliste. Le 17 janvier1981, Jacqueline Caurat et « Télé-Philatélie » fêtent sur TF1 leurs 20 ans d’existence, et l’invité d’honneur de l’émission était Yul Brynner. Un reportage sur l’acteur montrait qu’il emportait avec lui sa collection lors de tous ses déplacements, et il évoquait le « repos philatélique » après les séances de tournage. Voici deux photos le montrant s’adonnant à ce « repos ». Je n’ai pas réussi à retrouver cette interview, mais si vous voulez en savoir un peu plus sur Yul Brynner, regardez cette vidéo de l’émission Cinépanorama de 1959. Il a également fait l’objet d’un article dans la revue philatélique belge « Philatélie » en 1971.
• Philippe Zoummeroff, (timbres)
Né le 10 mars 1930 à Paris, est un ancien industriel et l’un des collectionneurs et des mécènes les plus actifs de France. Après des études au MIT de Boston, jeune ingénieur, il prend en 1958 la direction de la FACOM, première compagnie d’outillage à main d’Europe.
Philippe Zoummeroff transforme ses passions en collections par le mécénat. « Il faut concrétiser sa passion. Une collection doit être dynamique, servir à quelque chose. Mourir avec sa collection, ça ne m’intéresse pas » déclare-t-il.
Multicollectionneur, cinq collections ont été successivement constituées par lui. concernant la philatélie : une collection des timbres les plus rares de tous les pays, en parfait état, diffusés entre 1840 et 1912, dont une collection unique de timbres et marques postales d’Algérie, Tunisie et Guadeloupe. En 1988, cette collection a donné lieu à une dation, la première dont ait bénéficié le Musée de la Poste : « 34 albums contenant des lettres d’Algérie, avec tous les timbres et oblitérations depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à l’indépendance de ce pays, deux albums de lettres de la Guadeloupe, 5 albums d’essais et d’épreuves de timbres-poste français des origines à 1920, soit 16 500 pièces ».
Commenter cet article