Maryse HILSZ aérophilatélie
Maryse Hilsz
Pionnière de l'aviation
Maryse Hilsz née Marie-Antoinette Hilsz le 7 mars 1901 à Levallois-Perret et morte le 30 janvier 1946 au Moulin-des-Ponts (Ain) est une militaire et une pionnière de l'aviation française.
Les parents de Maryse Hilsz sont originaires d'Alsace. Elle commence une carrière de modiste mais se passionne surtout pour l'aviation. Elle s'inscrit à un concours de saut en parachute en 1924, alors qu'elle n'est encore jamais montée en avion. Se lançant dans le parachutisme d'exhibition (plus de 112 sauts, dont vingt en double), elle finance ainsi l'obtention de son brevet de pilote, qui lui est officiellement décerné en 1930. Contemporaine de Maryse Bastié, elle devient rapidement une aviatrice hors pair.
Femme d'action et dotée d'une forte personnalité, Maryse Hilsz est détentrice de nombreux records de vitesse et de distance en avion, dans les années 1930. Le 9 avril 1932, après avoir quitté Madagascar, une panne survient mais elle réussit à faire atterrir son appareil sur l'île Juan de Nova. Le 19 août 1932, elle bat le record du monde d'altitude féminin à 10 200 m à Villacoublay. En 1935 et 1936, elle remporte ainsi la coupe Hélène Boucher, sur Paris-Cannes, en 2 h 29 puis en 1 h 52. En novembre 1936, alors qu’elle tente de battre le record de vitesse féminin sur base, elle est éjectée de son siège et sauvée par son parachute. Elle pilote la plupart du temps sans mécanicien et répare son avion elle-même.
Quelques dates marquantes de la vie de Maryse Hilsz.
Date |
Record |
Record de vol longue distance entre Paris-Saigon-Paris, sur Morane Moth. |
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Record féminin d'altitude, 10 000 m, à Villacoublay. |
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Record de distance et record de vitesse avec un raid Paris-Tokyo-Paris, 30 000 km, sur Bréguet 33 R à moteur Hispano de 650 ch. |
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Record du monde féminin d'altitude sur Morane, 11 800 mètres, à Villacoublay. |
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Liaison entre Saigon et Le Bourget. |
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Record du monde féminin d'altitude sur avion à hélice : 14 310 mètres, performance jamais égalée depuis par une femme, établie avec un biplan Potez 506 de 770 chevaux de puissance. |
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Tentative de record du monde féminin de vitesse pure sur Caudron 460 |
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Record de vitesse, en reliant Paris à Saigon en 92 heures, 31 minutes et 30 secondes avec un Caudron – Renault « Simoun » de 220 chevaux, battant le précédent record d'André Japy qui avait mis 6 heures et 21 minutes de plus pour réaliser le trajet. |
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