Ile de La REUNION - Des facteurs hors normes Mrs Pausé et Thiburce Philatélie et Marcophilie
23 Octobre 2019 , Rédigé par Pierre Publié dans #Philathélie et Marcophilie, #La Réunion, #Facteurs
La Réunion
Ivrin Pausé : souvenirs du facteur de Mafate
« J’ai été facteur de Mafate 40 ans, de 1951 à 1991. Le Mafate d’autrefois était beaucoup plus habité que celui d’aujourd’hui. Il y avait aussi moins d’argent, car les gens devaient travailler aux champs tous les jours pour nourrir leurs enfants le soir. Tous les lundis matin, je quittais Grand Place pour chercher le courrier à pied à la Possession. L’aller-retour me prenait une journée. Puis, je faisais ma tournée dans Mafate, chaque jour de la semaine, avec entre quinze et dix-huit kilos de courrier. J’ai parcouru à pied près de 251 520 kilomètres... »
Angelo Thiburce
Facteur de Mafate,
Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Né en 1941 ou 1942, Angelo Thiburce est un facteur français qui a livré le courrier, des tickets de loterie ou encore des médicaments dans les Hauts de l'île de La Réunion jusqu'en 2003, année de son départ à la retraite. Il doit sa notoriété à la difficulté de la tournée hebdomadaire dont il a eu la charge pendant trente-sept ans et demi avant d'être finalement remplacé par des rotations en hélicoptère. Faute de route pénétrante, cette tournée de quatre jours et 120 kilomètres de long qui permettait d'assurer une desserte régulière des différents îlets du cirque de Mafate devait en effet être effectuée à pied via des sentiers escarpés.
Durant sa carrière à Mafate, laquelle a commencé le 17 janvier 1965, Angelo Thiburce a effectué environ 180 000 kilomètres avec un paquetage pesant sur le dos, ce qui correspond à environ quatre fois et demi le tour de la Terre. Pour cet exploit, il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1999. Durant sa dernière décennie en activité, il a par ailleurs bénéficié d'une médiatisation croissante qui lui a valu d'être le sujet de reportages dans Faut pas rêver, Thalassa ou encore sur la télévision japonaise. Aussi, il a souvent été désigné comme « le facteur le plus célèbre du monde ».
En 2007, alors qu'il vit désormais au Port, sur la côte ouest de son île, il fait l'objet d'un ouvrage écrit par son fils Jasmin, publié par le Grahter et intitulé Le facteur de Mafate ainsi que d'une chanson du même nom interprété par le groupe Bat'Ker. Il continue à se déplacer à pied sur de longues distances, par exemple pour se rendre jusqu'à Plateau Caillou.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 67 philatélie
- 54 animations
- 45 Marcophilie
- 36 vie_timbre
- 34 Programme philatélique 2022
- 31 Programme philatélique 2023
- 27 Programme philatélique 2021
- 27 collections
- 25 programme philatélique 2020
- 24 Philatélie
- 23 Cartophilie
- 22 Culture & Patrimoine
- 22 Emission philatélique
- 17 Numismatique
- 17 Philatélie française
- 16 Philatelie et Marcophilie
- 15 Informations
- 14 Philathélie
- 14 Programme philatélique 2020
- 13 Cartes postales
- 13 Programme philatélique 2019
- 12 le_club
- 11 Histoire de France
- 11 Info
- 11 programme philatélique 2024
- 9 Monnaies et billets
- 7 Bandes dessinées
- 6 Belgique
- 6 Castanetphil
- 6 recherche_echanges
- 5 Exposition
- 5 Histoire et Marcophilie
- 5 Philatélie belge
- 5 Philatélie et actualité
- 5 Poste aérienne de France
- 4 Bibliographie
- 4 Marcophilie et Philatélie
- 4 Nouvelle-Calédonie
- 4 Sous l'oeil de l'expert
- 3 Collection de marque-pages
- 3 Faussaires
- 3 Faux timbres
- 3 Fête du timbre
- 3 Poème
- 3 aérophilatélie
- 3 timbres
- 3 timbres surchargés
- 3 tintin
- 2 1er jour
- 2 59
Commenter cet article