Collections BD humour blague dessinateurs
19 Juillet 2019 , Rédigé par Pierre Publié dans #collections, #BD, #dessinateurs, #Bandes dessinées, #Belgique
Une blague amusante sur les collectionneurs
On ne se refait pas ! Vous êtes collectionneur ?
Vous allez apprécier !
En lisant mes albums pour la chronique BD de BXFM, je suis tombée sur cette planche qui sent un peu le vécu. Remercions les éditions Dupuis de m’avoir permis de la republier. Elle est tirée de Mamma Mia d’Obion et Lewis Trondheim, une très chouette BD qui présente une famille de filles de 4 générations différentes sous le signe de l’humour.
L’écriture de scénario BD
Quand on parle de scénario pour la BD, on pense évidemment au travail d’écriture pour le cinéma ou la TV. Or, il faut bien comprendre que, dans la BD, la collaboration entre le scénariste et le dessinateur n’est pas du même ordre. Alors qu’une production audiovisuelle est lourde et implique beaucoup de personnes, pour une BD, il s’agit essentiellement d’un échange entre le scénariste et le dessinateur, et, éventuellement le coloriste. On est bien plus dans un rapport d’intimité et de complicité.
En outre, le standard franco-belge qui impose un format fixe de 46 pages, oblige à beaucoup de rigueur de la part des auteurs, qui doivent s’assurer de caler leur narration dans ces 46 pages : ni plus ni moins. C’est pourquoi le travail de découpage est partagé entre le scénariste et le dessinateur.
Ce qui n’est pas le cas dans l’audiovisuel : le scénariste se contente de suggérer, par la description, les plans envisagés.
La symbiose entre scénario et dessin est en effet essentielle dans la BD. N’oubliez pas non plus que les textes (cartons et dialogues du scénariste) vont de pair avec les images (les illustrations du dessinateur).
Pour autant, la BD n’a pas vraiment un process bien établi quant à la rédaction des scénarios. Certains auteurs, qui sont également dessinateurs, envoient directement des story-boards à ces dessinateurs : on y trouve les esquisses des pages, des cases et les bulles de texte. D’autres envoient de simples propositions de découpage la page. Enfin, d’autres envoient des scripts qui ressemblent au modèle audiovisuel : découpage en séquence, description, dialogue. En résumé, cela dépend, tant des habitudes du scénariste, que celles du dessinateur, voire de leur méthode propre de collaboration.
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