Le blog de l'association philatélique de Castanet Tolosan

D'où vient le bonnet de Marianne?

17 Novembre 2017 , Rédigé par Francisco Publié dans #Culture & Patrimoine

CastanetPhil le Grand CLUB…! Des "timbrés"

D'où vient le bonnet de Marianne?

 Marianne est un des symboles de la République française et incarne la République autant que le drapeau tricolore. Marianne représente la permanence des valeurs qui fondent l'attachement des citoyens à la République: Liberté, Égalité, Fraternité. Une Marianne est un buste de femme coiffée d'un bonnet phrygien. Dans cet article nous nous intéresserons à l'origine de ce bonnet.

Ce bonnet  fut porté pour la première fois en France au café Le Procope qui était un lieu de rendez-vous des révolutionnaires. Il ressemble à celui que portaient les esclaves affranchis dans l'Empire romain, esclaves auxquels leur maître avait rendu la liberté et dont les fils devenaient des citoyens à part entière. Le bonnet Phrygien était donc dès l'Antiquité déjà, un symbole de liberté.

Les plus anciens vestiges de ce bonnet  appartiennent à Mithra, la divinité iranienne du Soleil, de l'amitié, du serment et des contrats. Le mithraïsme était la religion la plus répandue en Europe avant le christianisme. Les statues de Mithra qui nous sont parvenues de cette époque représentent Mithra portant un bonnet Phrygien et une cape flottante; il est agenouillé sur le taureau primordial avec un poignard dans la main droite et tirant la tête du taureau vers l'arrière avec l'autre main.   

Mithra, habillé à la perse et portant le bonnet phrygien, sacrifie le taureau primordial. Du corps du taureau naquirent les plantes et les animaux bénéfiques à l'homme, malgré l'opposition du Serpent et du Scorpion, agents du Mal (Collection: Musée du Louvre, Paris, France).

Buste d'Attis portant le bonnet phrygien, IIe siècle ap. J.-C., Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France.

Bonnet phrygien portant une cocarde tricolore.

Brigitte Bardot (sculpteur Alain Aslan)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article